Procédure d’analyse

Première étape de votre plan de communication : définir vos objectifs. Et c’est, justement, l’objectif principal d’un plan de communication bien construit ! 

Vos besoins d’aujourd’hui vont se transformer en objectifs à atteindre demain. Notoriété (se faire connaître de votre cible), acquisition (vos clients potentiels sont-ils prêts à devenir vos partenaires ?), (comment faire pour que vos prospects deviennent des clients ?) : tout cela demande de la réflexion. Le discours que vous allez tenir à vos clients devra donc être à la fois clair, cohérent et harmonieux d’un support à l’autre.

1) Comprendre votre environnement concurrentiel

2) Choisir vos actions et outils de communication

  • Cela passe par une analyse du milieu concurrentiel dans lequel votre entreprise évolue. Certes, on n’est pas en train de construire un business plan, mais votre communication doit être en lien direct avec vos objectifs commerciaux. Pour cela, quelques techniques existent
  • lister ce que font vos concurrents sur le sujet et déterminer comment vous différencier ; 
  • faire un diagnostic interne (avancement de votre projet) ET externe (état du marché dans lequel il s’intègre) ; 
  • réaliser un schéma SWOT
  • Un plan de com’ arbitre le choix des outils et des canaux de communication pour chaque levier. Par exemple, le levier « créer un site internet » peut intégrer le choix d’utiliser un CMS 
  • Construire un plan de communication, ce n’est pas juste pour les responsables de com’. . Définir des objectifs et mettre en œuvre des actions pour y parvenir, c’est bien souvent le quotidien d’un créateur d’entreprise… L’essentiel : avancer pas à pas vers la réussite et en collaboration avec un partenaire impliqué dans la communication de réseaux ou le marketing directe. Codex Communication répondra à vos attentes.